Objectif Lyon : Opéra de Lyon 

Presqu'île

Place Bellecour
Chapelle de la Trinité
Hôtel de Ville
Palais Saint-Pierre
Place des jacobins
Rue Mercière
Opéra de Lyon
Eglise Saint-Nizier
Théâtre des Célestins
Hôtel Dieu
Palais du commerce

< ^ >

Opéra national de Lyon
Opéra national de Lyon

Le premier théâtre construit au XVIIIème siècle à Lyon, place de la Comédie, fut l'oeuvre du célèbre Soufflot. Néanmoins son oeuvre fut considérée comme vétuste dès le siècle suivant, les architectes Chenavard et Pollet se virent donc confier le chantier et construisirent un nouveau grand théâtre de style néo-classique en 1830.

Opéra national de Lyon
Opéra national de Lyon

Un siècle plus tard, l'histoire se répète et c'est à Jean Nouvel qu'on confie en 1980, la réfection de cet opéra. Celui-ci ne va conserver du théâtre original que les murs extérieurs et le foyer et transformer cet ancien lieu en le dotant de nouveaux niveaux souterrains et en le coiffant d'un dôme, abritant notamment les salles d'entraînement des danseurs.

Sous les arches
Sous les arches

L'intérieur du théatre est complètement modernisée et la salle est contenue dans une gigantesque coque noire suspendue pour une meilleure acoustique.

Les muses
Les muses de l'opéra

Sur le fronton de l'opéra, on distingue huit muses (Uranie, la neuvième fut exilée loin de l'opéra pour des raisons de symétrie).

Le foyer
Les plafonds du foyer

Le foyer, vestige de l'ancien opéra présente des plafonds inachevés, le peintre renonça à les terminer puisqu'il n'était pas payé pour celles-ci!

La Croix-Rousse vue de l'opéra
La Croix-Rousse vue de l'opéra

Le dome de l'opéra, qui rougeoie la nuit en fonction de l'activité de la salle, abrite de belles salles de danse offrant de belles vues sur l'hôtel de ville et la Croix-Rousse.

Objectif Lyon -  © 1998-2014 OC -  O. Courtois -  Contact -  < ^ >