Objectif Lyon : Quais de Saône 

Et aussi

Quais de Saône
Gare de Lyon Saint Exupery
Satolas de nuit

^ >

Conservatoire de Musique de Lyon
Conservatoire de Musique de Lyon

Ce bâtiment a d'abord abrité, au XVIIème, siècle le couvent Sainte-Elisabeth des deux amants. Claude Bourgelat y fonde ensuite la première école vétérinaire française en 1795. En 1988, après des années d'abandon et une réhabilitation nécessaire, il reçoit le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.

Conservatoire de Musique de Lyon
Conservatoire de Musique de Lyon

Les greniers d'Abondance
Les greniers d'Abondance

Les greniers d'abondance furent construits entre 1722 et 1728; les édiles de l'époque voulant en effet, par le stockage, réguler les prix du blé pour éviter des disettes et autres troubles. C'est pour cela qu'ils firent construire sur les plans de Bertand de la Vaure ce gigantesque "entrepot". Peu de temps apès, en 1763, il devint un magasin d'artillerie pour l'armée. En 1985 il est complètement restauré, et abrite désormais la DRAC et une partie du CNSMD.

Les subsistances
Les Subsistances

C'est au début du XVIIème siècle que se construit le couvent de Sainte-Marie des chaînes. Ce couvent qui souffre de graves difficultés financières reste cependant aux mains de l'ordre de la Visitation jusqu'en 1789, année où il est déclaré propriété nationale. En 1807, il est donné à l'armée qui en fera un lieu de stockage puis de confection des rations, de combat, de fabrication du pains, de stockage du vin... Il prend définitivement le nom de Subsitances militaires en 1941. Il est restitué à la ville de Lyon en 1995 qui le transforme en un lieu de création artistique.

Objectif Lyon -  © 1998-2018 OC -  O. Courtois -  Contact -  ^ >