Objectif Lyon : Saône banks 

And also

Saône banks
Satolas railway station
Satolas by night

^ >

Conservatoire de Musique de Lyon
Conservatoire de Musique de Lyon

That building was first inhabited by the sisters of the "Sainte-Elisabeth des deux amants" convent. Then later Claude Bourgelat installed there the first vetenary school in France in 1795. In 1988, the building, that was completely neglected, was renovated and it is now used by the Lyon Danse and Music academy.

Conservatoire de Musique de Lyon
Conservatoire de Musique de Lyon

Les greniers d'Abondance
Les greniers d'Abondance

The "greniers d'abondance" (abondance storehouses) were built between 1722 and 1728; the town councillors wanted to protect the town of Lyon from the speculation on the wheat price. That's why they decided to build that giant storehouse designed by Bertand de la Vaure. In 1763, it was turned into an artillery warehouse. In 1985, it is completely renovated and it houses the DRAC administration and a part of the Lyon Danse and Music academy.

Les subsistances
Les Subsistances

The "Sainte-Marie des chaînes" was built at the beginning of the XVIIth century. Even if that convent was soon in financial, it remained ruled by the Visitation order until 1789. In 1807, it was turned into military barracks that were used to cook and to store the iron rations for the army. That 's how this building gets its name: "Subsitances militaires" (Military supplies) in1941. In 1995, it was given back to the city of Lyon that turned it into a place dedicated to the art creation.

Objectif Lyon -  © 1998-2021 OC -  O. Courtois -  Contact -  ^ >

Objectif Lyon : Quais de Saône 

Et aussi

Quais de Saône
Gare de Lyon Saint Exupery
Satolas de nuit

^ >

Conservatoire de Musique de Lyon
Conservatoire de Musique de Lyon

Ce bâtiment a d'abord abrité, au XVIIème, siècle le couvent Sainte-Elisabeth des deux amants. Claude Bourgelat y fonde ensuite la première école vétérinaire française en 1795. En 1988, après des années d'abandon et une réhabilitation nécessaire, il reçoit le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.

Conservatoire de Musique de Lyon
Conservatoire de Musique de Lyon

Les greniers d'Abondance
Les greniers d'Abondance

Les greniers d'abondance furent construits entre 1722 et 1728; les édiles de l'époque voulant en effet, par le stockage, réguler les prix du blé pour éviter des disettes et autres troubles. C'est pour cela qu'ils firent construire sur les plans de Bertand de la Vaure ce gigantesque "entrepot". Peu de temps apès, en 1763, il devint un magasin d'artillerie pour l'armée. En 1985 il est complètement restauré, et abrite désormais la DRAC et une partie du CNSMD.

Les subsistances
Les Subsistances

C'est au début du XVIIème siècle que se construit le couvent de Sainte-Marie des chaînes. Ce couvent qui souffre de graves difficultés financières reste cependant aux mains de l'ordre de la Visitation jusqu'en 1789, année où il est déclaré propriété nationale. En 1807, il est donné à l'armée qui en fera un lieu de stockage puis de confection des rations, de combat, de fabrication du pains, de stockage du vin... Il prend définitivement le nom de Subsitances militaires en 1941. Il est restitué à la ville de Lyon en 1995 qui le transforme en un lieu de création artistique.

Objectif Lyon -  © 1998-2018 OC -  O. Courtois -  Contact -  ^ >